En ce 1er janvier, me voilà quelque peu déroutée et à la fois pleinement alignée. C’est le film Écrire pour exister qui est à l’origine de tout cela. En quelques mots : histoire vraie, une enseignante suit un groupe d’élèves déviants et leur donne gout en la littérature mais plus que ça, elle donne aussi un sens à leurs vies. C’est vraiment un film que je vous encourage à aller voir (disponible sur netflix).

Il était dans ma liste depuis un moment et c’est ce soir que j’ai choisis de le regarder. 

Déroutée ? Car je me dis qu’il y à encore du chemin avant de mettre fin aux stéréotypes raciaux d’une part, et qu’il y a aussi encore du chemin avant qu’il n’y ait que des enseignants comme elle dans les écoles. Cela me bouleverse et à la fois me stimule pour faire ma part de colibri dans notre monde. 

Alignée ? Car je fais partie d’une équipe de création d’atelier bien être en école. Et quand je vois comment cette enseignante guide ses élèves et deviens leur bouffée d’air frais, j’ai foi en ce que pourra devenir notre travail à nous. Et puis aussi, j’ai moi aussi un projet d’écriture ou plutôt de co écriture, qui réunirait des témoignages inspirants et inspirés.. 

Alors 2018, année 2, année de partage et de co création, je suis ravie de t’accueillir. Je sais que tu me réserves quelques défis dont celui de la patience et de la maturité: je suis prête. Je pose mes fondations avec toi, et plus que jamais il est temps de me relier à mes piliers de vie. Et si besoin, je pourrais en construire d’autres. 

Écrire pour exister 

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire